SERVICES         QUI ETES-VOUS ?         ENVIRONNEMENT         ÉQUIPE         ACTUALITÉ         BOÎTE À OUTILS         CONTACT

 

(d'après le manifeste de l'association culture papier d'Avril 2010)

La préservation de notre planète est un sujet trop sérieux pour laisser dire des inepties et des approximations douteuses. Depuis de nombreuses années, les attaques se multiplient et se durcissent sur les dégâts environnementaux présumés causés par la filière « papier et imprimé ». Or, sans prétendre à une quelconque perfection environnementale qu’aucune filière économique ne peut revendiquer, la filière du papier et de l’imprimé a depuis longtemps engagé des processus de responsabilisation environnementale reconnus par l’ensemble des spécialistes.

1- La consommation de papier n’est pas synonyme de destruction des forêts


L’industrie papetière ne nuit pas à la gestion et au développement des forêts. C’est même souvent tout le contraire puisque 70 % des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent de chute de bois, de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt. Notre filière est ainsi l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers. La forêt européenne croît chaque année de 660 000 hectares. En France, la forêt a gagné près de 500 000 hectares (l’équivalent d’un département comme les Bouches-du-Rhône) au cours de ces 10 dernières années (source : ADEME et AFDPE). Le déboisement intensif des forêts primaires d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, dont la filière papier n’est pas responsable, est une réalité contre laquelle nous devons bien entendu tous agir.

2- La fabrication du papier a un impact sur l’environnement comme toute autre activité

Toute activité a un impact sur l’environnement, le but est de le minorer. Le papier est l’un des rares produits qui soit à la fois naturel, renouvelable, recyclable et biodégradable sans altérer les ressources des générations futures.

Notre filière est engagée depuis des années dans la promotion d’un usage responsable du papier et de l’imprimé et elle est la première industrie du recyclage en France avec un taux de recyclage moyen supérieur à 60 % pour les papiers-cartons (source : ADEME).